vendredi 20 mai 2016

La Gaillarde De Carvalho, 15 Mai 2016: Les verts au pays du rouge et du blanc..



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 430

Dimanche 15 mai la patrouille était présente à la Gaillarde de Carvalho à Brive.
Les parcours de toute beauté, présentent un profil accidenté ou se succèdent les longues ascensions autour de 5% entrecoupées, pour briser le rythme, de raidillons au delà de 10%. Tracé en grande partie sur l'ancien territoire historique du vicomté de Turenne aux confins de la Corrèze, à proximité du Lot pour la partie sud et de la Dordogne dans le final avant le retour vers Brive. Le circuit est jalonné par le vignoble de Branceilles et 3 des plus beaux villages de France, Collonges la Rouge, Curemonte puis Turenne ainsi que par l'église romane de la Combe, certainement la plus ancienne du département (XIème siècle) mettant en valeur les particularités géologiques de la région en alternant le bâti en pierres rouges autour de Collonges et blanches aux alentours. 



Concernant le déroulement de l'épreuve, un bémol, le départ chaotique pour sortir de Brive associant indiscipline des coureurs, aménagements routiers, circulation automobile en sens inverse et un peloton regroupant tous les participants, le choix de la distance se faisant au sommet de la première difficulté .  Une fois sortie de l'agglomération, le rythme des concurrents, lancés sur une longue ligne droite, fut d'emblée très rapide, causant les premières cassures avant d'aborder les 8 km du col d'Aubazine.
La sécurité était excellente en campagne, assurée en partie par les motards de la gendarmerie et le fléchage sans souci sauf à être inattentif aux appels des signaleurs et aux panneaux présents en amont des bifurcations entre les 2 parcours.




L'annonce concernant les déchets faite au départ fut bien respectée, n'ayant aperçu qu'un tube sur le grand parcours. A noter  qu'un tri sélectif était mis en place dans l'enceinte des repas et de la remise des prix.

En conclusion, malgré un départ urbain non sans danger, le cadre pour pédaler est superbe entre forêts et causse,  l'architecture variée des villages traversés de grande qualité, sans évoquer  la gastronomie locale.
Ce week end de 3 jours permettait, pour ceux qui ne la connaissaient pas, de découvrir cette région en allant flâner autour des rives de la Dordogne, Carennac, Loubressac, ou sur le causse, Autoire, Gouffre de Padirac ou Rocamadour, pour ne citer que les sites les plus connus.

Hugues



Les Patrouilleurs en Corrèze: Thierry Firmin, Marie Luciani, André Bassery, Thierry Hourugou, Camille Mourin, Hugues Treton.

Aucun commentaire: