mardi 6 octobre 2015

La Scott, Cimes du lac d'Annecy, 4 Octobre 2015, la Nature en partage.



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 417

En ce dimanche 4 octobre, pendant que le sud de la France pansait ses plaies suite au désastre climatique, le Massif des Bauges offrait ses plus belles couleurs aux cyclistes de l'épreuve organisée par l'équipe de Ludovic VALENTIN. Et si "Dame Nature" a ses droits, nous avons nos devoirs.
Pour que la journée soit belle, l'équipe de LVO avait bien préparé les choses. Une réunion de préparation avec les motards qui allaient encadrer l'épreuve, des bénévoles accueillant aux inscriptions, sur les ravitaillements et aux intersections. Et l'équipe de restauration qui a préparé de bons petits plats (belles entrées, tartiflette ou croziflette et tarte aux pommes !) au plus de 700 cyclistes inscrits pour cette édition 2015.


De mon côté, c'est la formule randonnée que j'ai choisie pour représenter la Patrouille Eco-cyclo. Une formule rendue nécessaire vu mon état de santé (double fracture du fémur suite à une "banale" chute en février 2015). Ceci m'a permis de m'arrêter souvent pour prendre des photos des magnifiques paysages que la Haute-Savoie et la Savoie nous ont proposés en ce dimanche ensoleillé.



De si beaux paysages, une si belle "Nature", deux arguments qui devraient tous nous conduire à respecter cet écrin où nous pouvons pratiquer notre activité favorite ; et pourtant…
Côté sportif, il y avait des cyclistes de haut niveau sur la ligne de départ. Et si la Patrouille Eco-Cyclo était un peu décimée, Florian ROUGE s'engageait sur le parcours de 100 kilomètres, tandis que le reste de l'équipe s'alignait sur le grand périple de 135 kilomètres avec 3.300 mètres de dénivelé au travers des cols de Leschaux, Semnoz, Plainpalais, des Prés puis à nouveau de Leschaux. Une vraie course de montagne, d'ailleurs la petite randonnée de 55 kilomètres affichait quand même 1060 mètres de dénivelé !


Sans rentrer dans le détail des classements qui sont faciles à trouver sur le site Internet de LVO, challenge ROTOR, j'ai pu voir, pour ma première "épreuve" de l'année, que les membres de la Patrouille avaient bien roulé. Sur le classement général du challenge Florian ROUGE et Gilles HENNEUZE gagnent dans leur catégorie et la Patrouille Eco-Cyclo remporte le classement général après les 7 épreuves organisées par LVO.


Quant à notre mission, si j'ai été habitué à voir les participants des épreuves de la Scott Cimes du Lac particulièrement respectueux de l'environnement depuis la création de l'épreuve, j'ai trouvé, avec d'autres participants, qu'il y avait du "relâchement" en cette année 2015. Et ceci n'est pas la faute des organisateurs qui mettent l'accent sur cet aspect du cyclosport. Nous n'avons pris personne en "flagrant délit", sans doute n'étions-nous pas assez nombreux pour "être partout à la fois", mais il est vraiment dommage que ces magnifiques paysages ne "responsabilisent" pas tous les cyclistes. Sans doute que les têtes sont trop souvent "dans le guidon" ! Je pédale toute l'année dans cette région et je m'émerveille souvent des superbes routes qui nous sont offertes pour pratiquer le vélo. Etant cette année particulièrement handicapé par ma fracture, j'apprécie encore plus de pouvoir vivre ces instants privilégiés sur mon vélo entre lacs et montagnes. Je suis alors déçu de voir que certains des cyclistes n'ont même pas remarqué toutes ces beautés. Ce sont sans doute parmi eux que se trouvent ceux qui rejettent quelques déchets sur le bas côté. Finalement ils oublient le principal, à nous de leur ouvrir les yeux.


Pour finir un grand merci à l'équipe de masseuses et à l'ostéopathe qui sont toujours fidèles aux arrivées des épreuves LVO. Pour une fois j'en ai profité avec bonheur.
Et maintenant cap sur 2016 !


Vincent

Patrouille de la Scott Cimes du Lac 2015.

- Jane Kilmartin
- Jean Luc Lacoste
- Florian Rougé
- Gilles Henneuze
- François De Jumne
- Vincent Hurstel

Aucun commentaire: