mardi 30 septembre 2014

La Tarbaise, 28 Septembre 2014: Les Pyrénées comme au Printemps!


4 Mousquetaires en Bigorre

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 390

C'est par une température étonnement printanière que quelques 350 concurrents se sont donnés rendez-vous à Tarbes, capitale de la Bigorre, pour participer à "la Tarbaise".
Cette épreuve, organisée par les dynamiques dirigeants du Tarbes Cycliste, Tarbes Cycliste rando et l'edelweiss section cyclisme, cloture le trophée Midi-Pyrénées des Cyclosportives.
Les cyclistes, venant de tout le grand sud-ouest, avaient le choix entre un parcours de 70 kms et un de 110 kms.

Les Hautes-Pyrénées sont connues d'abord, pour leurs mythiques routes de montagne. Cependant, ce département regorge également de parcours valonnés et très variés, sur des routes clames, au pied de la chaîne des Pyrénées.
Le premier des deux départs fut donné à 8h30 précise. Après une portion roulante d'une dizaine de kilomètres, les concurrents prirent la direction des coteaux, à l'est,. La succession des difficultés fit la sélection. Peu de temps mort sur ce magnifique tracé, exigeant, mais pas insurmontable pour le cycliste entrainé. La vue quasi imprenable, et permanente, sur la chaine des Pyrénées redonnait le moral à ceux qui n'avaient pas la socquette légère, en ce premier dimanche d'automne.

Le parcours avait la bonne idée de passer notamment par Mauvezin et son splendide château. S'en suivait ensuite la célèbre côte de L'escaladieu juge de paix d'un nombre incalculable de courses cyclistes.
Une fois ces dernières difficultés avalées, le retour, en faux plat descendant s'effectuait à vive allure.
En moins de 
deux heures, le jeune Quentin CARMOUZE passa la ligne le premier, du 70 kms. Le Montois David TAUZIA se chargea quant à lui, de terminer premier du 110 kms.
Les 4 patrouilleurs présents n'eurent pas beaucoup de travail tant les participants furent respectueux des routes empruntées.
Nous n'avons déploré que 2 tubes de gel vides, abandonnés par des concurrents peu scrupuleux.
Cette matinée se termina autour du traditionnel repas typique le la Bigorre avec ces traditionnels haricots. 

Pour beaucoup, c'était la dernière cyclosportive de la saison ! 
Et déjà on se surprenait à prendre rendez-vous pour l'année prochaine...

Thierry

Fin de saison, à l'année prochaine!...

- Les 4 Patrouilleurs de la Tarbaise.

- Camille Mourin
- Michel Bizieres
- André Bassery
- Thierry Hourugou

Aucun commentaire: