mardi 19 août 2014

L'étape Sanfloraine, 17 Août 2014: La route verte des volcans d'Auvergne

Les patrouilleurs avec André Pezet

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 383

Effectivement les parcours de l'étape Sanfloraine empruntent la route des volcans d'Auvergne, croisant à plusieurs reprises la route des Thermes, toutes les deux connues des amateurs de tourisme vert, des spécialistes en gastronomie de terroir et des adeptes des cures de remise en forme!

La route des Thermes
Et en forme, il fallait l'être pour démarrer cette nouvelle édition de "la Sanflo" aux côtés de Bernard Hinault (comme chaque année), avec 6°C au moment du départ, les Tours de Saint Flour, perdues dans le brouillard (dommage pour la photo 2015)... et une aventure paysagère qui s'annonçait à visibilité réduite!...

Le Viaduc de Garabit dans le brouillard
Néanmoins le gros peloton des 700 participants s'élançait à 9 heures précises, en direction du Viaduc de Garabit (oeuvre d'Eiffel), et de la Vallée de la Truyère, avec ses innombrables bosses parfois difficiles à aborder pour les moins entrainés.

Puis par delà Chaudes Aigues, Pierrefort, le Col de la Grifoul et le Plomb du Cantal (1385 m), point culminant de l'épreuve, pour le Grand Parcours, avant de rejoindre le Plateau de Seriers et Saint Flour, sous le soleil bienfaisant, enfin revenu!




Comme chaque année la Patrouille Eco Cyclo se déplace en force sur l'étape Sanfloraine, André Pezet a bien compris le sens de notre action et du travail de fond que nous menons chaque week-end sur tout le territoire national et au delà. Mais comme bien souvent, il nous arrive de constater ce manque flagrant d'éducation et de respect de ces pollueurs cachés, qui jettent à tout va leurs déchets, prenant la route pour une poubelle...
Nous le répétons donc sans cesse, pratiquons le déclassement immédiat des fautifs pris sur le fait, d'ailleurs pourquoi ne pas envisager de leur attribuer un blâme qui les suivrait tout au long de leur saison? Puis envisageons de manière sérieuse de lancer cet appel au boycott des ces tubes malfaisants, cadavres noirs, verts, jaunes ou rouges, qui pourrissent notre environnement et nos beaux parcours Cyclosportifs et Cyclotouristes.


Côté sportif, les jeunes compétiteurs ont très vite fait le ménage sur le Grand Parcours qui comptait près de 2900 m de dénivelé positif pour 145 kms, Bastien Duculty, Antonin Marecaille et Damien Vuillier, se présentaient dans cet ordre au sommet de la côte en Centre ville de Saint Flour.

Puis, moment attendu et réparateur, le repas très convivial réunissait tout le monde autour de délicieuses spécialités régionales, comme on sait si bien le faire en Auvergne.

Patrick



- Les Patrouilleurs de l'étape Sanfloraine 2014:

- Camille Mourin
- Yves Porcher
- André Bassery
- Michel Bizières
- Maurice Cornu
- Gilles Maine
- Jean luc Chavanon
- Thierry Hourugou
- Thierry Saint Léger
- Laurent Lespagnol
- Bruno Crespy
- Patrick François

Aucun commentaire: