lundi 9 juin 2014

La Time Megève Mont Blanc: Haute Savoie sous le soleil des Tropiques!

La patrouille en formation


PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE

Communiqué n° 372


Tous les cyclistes rassemblés sur la ligne de départ de l'édition 2014 de la TIME  avaient le sourire ce dimanche 8 juin. Une des raisons de cette bonne humeur venait de la météo tropicale qui permettait de partir sans manchettes, sans coupe vent, en tenue estivale. Du "jamais vu" sur l'épreuve. 
Nous n'avions donc aucune excuse quant au rangement de nos poches et à la gestion de nos ravitaillements personnels. Nous n'avons pas parlé non plus du "réchauffement climatique", pour une fois que nous n'étions pas transis par le froid (en mémoire de l'ouverture de la saison des Patrouilleurs à Pise !)

Les 2 tenues!
Nous avons donc été accueillis sur la ligne de départ avec tous les honneurs au milieu de plus de 1500 cyclistes prêts à en découdre. La plupart d'entre eux voulaient effectuer le parcours intermédiaire, ses 115 kilomètres avec le col des Saisies à gravir deux fois et le très difficile, mais magnifique, col du Pré entre les deux ; le nouveau profil proposé pour cette édition. La chaleur a du calmer ces bonnes intentions car le petit parcours a finalement séduit le plus grand nombre, dont moi. 

Chaleur annoncée!
Ses 2150 mètres de dénivellation en 80 kilomètres avec les Saisies deux fois et le petit bonus par Bizanne avaient de quoi user les organismes. Il faut d'ailleurs noter un  nombre d'abandons assez élevé. Une pensée pour mon ami Patrick BENOIT qui, arrivé tout droit de Nouvelle-Calédonie, a dû "mettre la flèche" au retour à Flumet sur "la première cyclosportive de sa vie". Ce dernier m'a confié sur la ligne d'arrivée avoir pris beaucoup de plaisir à participer à l'aventure, il a pris du plaisir sur la route en allant à son rythme, profitant des magnifiques paysages du Beaufortin dans une ambiance très conviviale. Et lui n'a pas souffert de la chaleur ! 
Ses impressions m'ont rappelé l'essence même du cyclosport qui devrait être plus souvent placé sous le signe du plaisir et de la découverte des territoires traversés.
De plus le mode de classement original de l'épreuve qui ne prend en compte que les ascensions est une bonne chose. Elle permet d'être prudent en descente et de mieux profiter des ravitaillements "hors chrono". 

L'occasion pour moi de féliciter les organisateurs pour cette initiative et de les remercier, eux et les bénévoles, les "indispensables" ! Sans eux nous ne serions pas grand-chose…

Patrouilleurs et Roland Catin
Pour ce qui est de notre mission, nous avons donc effectué les photos d'usage sur la ligne de départ. Mr Roland CATIN, le Président des Cycles TIME nous a fait l'honneur de poser en notre compagnie. 
Parmi les Patrouilleurs réunis,  Brice AERTS ne savait pas qu'une crevaison l'inciterait, lui aussi, à se rabattre sur le petit parcours, il ne savait pas non plus qu'il remporterait l'épreuve. Bravo à lui !
Et bravo également à notre patrouilleuse Irlandaise (qui vit en Suisse), Jane KILMARTIN, qui fidèle à ses habitudes, a remporté le classement féminin dans sa catégorie W2!

Le podium de Jane!
Pour ce qui est du respect de notre environnement, il faut noter que les cyclistes n'ont pas été très respectueux sur la première partie du parcours. J'ai compté une bonne vingtaine de topettes sur les bords de la route. Mais ce n'était pas trop la "catastrophe". Ensuite deux facteurs ont du rendre les cyclistes plus respectueux de l'environnement. D'abord les panneaux ECO ZONE placés à la sortie des ravitaillements très fréquentés sous ce soleil de plomb. Ensuite avec une température souvent supérieure à 30°c, nombre de cyclistes ont laissé leurs ravitaillements dans leurs poches, le besoin de manger se faisant plus rare. La belle nature méritait bien ça. Par contre l'état de la chaussée mériterait, lui, de sérieux travaux !

Pour finir un petit mot sur nos tenues Eco-cylo, nous étions en effet vêtus aux couleurs nationales (tenue verte) et internationales (tenue arlequin), la patrouille était très internationale sur cette TIME Megève Mont Blanc 2014... Une fois encore j'ai remarqué que la "tenue arlequin" marque les esprits. Elle provoque davantage d'échanges avec les autres participants et semble inspirer plus de respect. 
Affaire à suivre, même si une "ouverture intégrale" du maillot nous aurait fait bien plaisir en cette TIME Megève Mont-Blanc décidément "tropicale" !

Vincent
Photos Didier

Réchauffement climatique?

Didier grimpeur?
- Les Patrouilleurs de la Time Megève Mont Blanc 2014:

Jane Kilmartin (Irlande)
Daniel Scheiner (Australie)
Didier Liger
François Dejummé
Maurice Cornu
Michel Bizieres
Pierre Ournier
Brice Aerts
Ignacio Hidalgo (Espagne)
Andrew Spalding (G.B)
Vincent Hurstel



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bravo pour votre mission et votre présence :)

Dommage de trouver encore autant de déchets en bordure des routes Beaufortaines derrière le passage des cyclos ... c'est un triste constat :( et décevant
Comme quoi le vélo ne rime pas forcement avec le respect de l'environnement...
les cyclistes ont encore beaucoup de chemin à parcourir vers le respect en général, un rappel du code la route serait également appréciable sur ce type de manifestation